Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cumpedibus

Paris Rome IIe partie: de Montereau à Auxerre en suivant l'Yonne

21 Mai 2023 , Rédigé par Guillaume Lagrée

Les rives de l'Yonne avant Sens

Les rives de l'Yonne avant Sens

le long de l'Yonne

le long de l'Yonne

Vue depuis une aire de pique-nique le long de l'Yonne

Vue depuis une aire de pique-nique le long de l'Yonne

A Montereau fault sur Yonne, confluent la Seine et l'Yonne. Le fleuve qui suit pour Paris, Rouen, Le Havre est appelé Seine mais c'est contesté car c'est l'Yonne qui a le débit le plus important au confluent.

Pour la suite de ma marche vers Rome, de Montereau j'ai remonté l'Yonne jusqu'à Auxerre, préfecture du département de l'Yonne en région Bourgogne Franche Comté. Changement de monde, de l'lle de France à la Bourgogne.

Pas encore de journal de marche mais des photos et des souvenirs.

Seule la région Ile de France a financé un topoguide du GR2, sentier de la Seine. En Bourgogne, vers la source de la Seine, il n'y en a pas. En Normandie, vers l'embouchure de la Seine dans la Manche, il n'y en a pas non plus. Dans l'Yonne, j'ai suivi les cartes 1/25000 de l'IGN ( 1 cm sur la carte = 250 m sur le terrain) et le fleuve. Merci au service public de l'Institut Géographique National et à son excellent travail.

Je m'étais arrêté à Montereau en octobre 2019. J'en suis parti en octobre 2020, ralenti dans ma marche par une pandémie et des confinements.

 

Paris-Rome

Passage en Bourgogne

De Montereau-fault-sur Yonne (77) à Auxerre (89)

6 jours de marche le long de l'Yonne

2020

 

 

Lundi 28 septembre: Montereau fault sur Yonne (77) – Pont sur Yonne (89)

 

RER de Paris gare de Lyon à Montereau-fault-sur-Yonne : 1h

 

Montereau fault sur Yonne – Pont sur Yonne par le GR2. 22Km. 5h.

Etape galère. J'ai très vite perdu la marque du GR2. Marche pendant des heures sous la pluie le long de la N6 Paris Modane. C'est la route pour l'Italie mais, à pied, c'est sans intérêt sauf celui d'arriver. Heureusement, les bas cotés de la route sont larges et herbus. Je ne me suis pas senti en danger. En chemin, j'ai croisé le bus de ramassage scolaire des élèves de l'ENSP de Cannes-Ecluse (77). N'étant pas élève officier de police, je ne l'ai pas pris. Bon hôtel restaurant de campagne, à l'ancienne, comme j'aime. J'ai défendu des dossiers pour le ministère des affaires étrangères, délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales, en fin d'après-midi depuis ma chambre, au téléphone.

Hôtel des 3 Rois 6 rue de la Résistance. 89140 Pont sur Yonne. 

 

 

Mardi 29 septembre: Pont sur Yonne (89) – Sens (89)

 

Passage par Courtois sur Yonne.

GR213

 

13km. 4h. Chambre d’hôtes Vue sur la Muraille, 38 boulevard du 14 Juillet, 89100 Sens. 

Je pars avec ma gourde vide. Même s'il pleut, c'est insensé. Je m'en suis vite aperçu et ai fait demi tour pour revenir à l'hôtel la remplir. Là encore, marche le long de la route nationale 6. Je n'ai retrouvé le GR qu'en arrivant sur Sens. L'effort fut récompensé. Chemin de halage le long du fleuve, paisible à souhait. Cf photographie au dessus de cet article.

La cathédrale de Sens est la première cathédrale gothique au monde. Elle vaut toujours la visite. Cf photographie en dessous de cet article.  Sens, sous-préfecture de l'Yonne, capitale de la Gaule senonaise, fut l'archevêché de Paris, avec juridiction sur le Roi de France, jusqu'en 1672. Il en reste des traces visibles dont la cathédrale et son palais archiépiscopal (musée avec le 2e trésor religieux de France après l'abbaye de Conques).

Chambre d'hôtes très agréable. J'ai pu faire laver et sécher mon linge dans la soirée ce qui est très appréciable après 2 jours de marche sous la pluie d'octobre. Dîner délicieux dans un restaurant situé à 500m de la chambre d'hôtes. Je ne me rappelle plus de son nom mais l'hôtesse vous donnera l'adresse. J'ai défendu des dossiers pour le ministère des affaires étrangères, délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales, en fin d'après-midi depuis ma chambre, au téléphone.

 

Mercredi 30 septembre: Sens (89) – Villeneuve sur Yonne (89)

 

GR 213.

 

20km. 5h. Chambre d’hôtes les 3 Roses 21 rue Thénard. La Haute Epine. 89500 Villeneuve sur Yonne. 

Il pleut. Etape pas difficile mais le GR est toujours difficile à suivre. Encore la nationale 6.  Mais jolis passages le long de l'Yonne par le chemin de halage tout de même. Villeneuve sur Yonne est un village médiéval qui vaut la visite. Chambre d'hôtes habituée à accueillir les pèlerins pour Compostelle. Super accueil. Superbe maison. J'ai eu le tort de ne pas indiquer que j'étais marcheur. Pas de repas prévu mais le patron est parti chercher un repas chaud chez le traiteur chinois du coin. Portions bourguignonnes.

 

Jeudi 1er octobre: Villeneuve sur Yonne (89) – Joigny.(89)

 

Passage par Arneau (5km).

GR213

 

15km. 4H.

 

Sofratel, 62 rue du Luxembourg 89300 Joigny. 

 

Il pleut toujours. Je suis passé sous les gouttes. Pas de souvenir mémorable de cette étape. Hôtel restaurant quasi désert mais excellent accueil. J'ai pu utiliser les machines à laver et sécher le linge. Très important pour l'hygiène et le confort du marcheur. L'hôtel est pas loin de la CRS de Joigny, souvent mobilisée pour les manifestations à Paris.

 

Vendredi 2 octobre: Joigny (89) – Appoigny (89)

 

La Roche Saint Cydroine : 7,5km

Chichery : 15km

Appoigny : 20km

 

GR 213. 5h. 20km.

 

Kyriad Auxerre, rue du Fossé du Bois , 89380 Appoigny.

Cette fois j'ai suivi le GR, toujours sous la pluie. Avec de jolis passages le long de l'Yonne. Fin interminable. Hôtel sans restaurant mais il y a un grill à 200m. Place au coin du feu pour me sécher et me réchauffer. Très appréciable après une journée dehors sous la pluie. Dos au feu, ventre à table. Proverbe bourguignon.

 

Samedi 3 octobre: Appoigny (89) – Auxerre (89)

 

GR213 puis GR 13. 10km. 2h30. Visite d’Auxerre.

 

TER Bourgogne Franche Comté pour Paris gare de Lyon. 1H45.

En fait je n'ai pas suivi les GR mais les bas côtés de la N6 qui m'emmenaient jusqu'à Auxerre.  Enfin, il fait beau. Grand soleil d'automne, très appréciable après des jours de pluie. Préfecture, conseil général et cathédrale sont voisins sur la même place. Pas loin de la cathédrale, une épicerie de produits bourguignons où j'ai fait provision avant de rentrer à Paris. Déjeuner typiquement bourguignon à la Petite Beursaude. Entrée, plat, fromages, dessert. Tout était délicieux mais si je n'avais pas marché le matin, je n'aurais pas été de taille.

Le chemin se poursuit à travers, champs, collines et forêts de la Bourgogne à la Franche Comté, d'Auxerre (89) à  Dole (39).

Les photographies de ce blog sont l'oeuvre de Guillaume LAGREE. Toute utilisation de ces oeuvres sans l'autorisation de leur auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Au long de l'Yonne

Au long de l'Yonne

Port céréalier de l'Yonne

Port céréalier de l'Yonne

La cathédrale de Sens, première cathédrale gothique au monde.

La cathédrale de Sens, première cathédrale gothique au monde.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bravo St Pére Lagrèe pour ce dèfit de purification de soi avec l'idèalque de la marche on mieux le train 11 que tu nous offres en exemple.. Je crois que tu reviendras de cette èvasion, des tumultes de ton Paris d'adoption avec une sévè pour légue à la postèritè. C'est envoûtant de rejoindre Rome, la ville Sante: Centre du Monde, en ayant l'Etoile au Centre de Soi. Bonne route en Santè et en Paix profonde. A brusquement. N'Diagne Adèchoubou
Répondre